Il ne fallait pas être en retard pour le match de cette 3ème journée de championnat du groupe C de Départemental 3, qui opposait le CHOLET FOOTBALL CLUB [B] à TILLIÈRES ARC [A]. Dès la 2ème minute Antoine BOUJU provoquait un penalty, et le jeune Émilien OUDIN exécutait la sentence 1-0, en faveur des locaux.

La partie reste équilibrée, mais contrariés par des décisions d’arbitrage, selon eux défavorables, les choletais commence à s’agacer et à sortir de leur match. Un penalty sera accordé à TILLIÈRES ARC [A], mais le portier choletais Alexis AUGER, sera à la parade, et préservera l’avantage de son équipe.

Malgré cela, les choletais devront évoluer 10 minutes en infériorité numérique à raison d’un carton blanc reçu par leur capitaine, suite à la contestation du penalty. Mais les choletais parlent trop et perdent leur concentration, à la 41ème minute, une frappe lointaine surprend le gardien local qui ne peut que s’incliner,1-1…

A la mi-temps le coach choletais prévient ses joueurs que le fait de se focaliser sur les décisions d’arbitrage est contre-productif et que toute poursuite sur cette voie les mènera tout droit à la défaite.

Le message est reçu par les joueurs et la seconde période est plus sereine que la première, malgré quelques tensions et dérapages de part et d’autre. L’ambiance est tendue ! A la 60ème minute de jeu, le défenseur central choletais, Romain BODET, reçois un second carton jaune pour excès d’engagement et est donc exclu du terrain. Il regagnera les vestiaires sans discuter. A ce moment, on pense que la fin du match va tourner à l’avantage de TILLIÈRES ARC [A], mais c’est sans compter sur la combativité et la solidarité des choletais, bien décidés à ne pas subir une seconde défaite.

Dans les 10 dernière minutes, ce sont même les choletais qui se montrent les plus dangereux, Un ultime corner, remarquablement tirer par Christophe DOS SANTOS est légèrement dévié de la tête par « El Diablo », Antoine BOUJU, et frôle le second montant des buts visiteurs. Le CHOLET FOOTBALL CLUB [B] était à 2 doigts de remporter, sur le fil, la victoire.

On pouvait ressentir à l’issue de la rencontre, la déception et la frustration, du staff visiteur de n’avoir pu remporter les 3 points de la victoire, après avoir été, au total, pendant 40 minutes en supériorité numérique. On ne peut que regretter la volonté des visiteurs de noter des observations d’après match dont le contenu, invérifiable, n’a pas été relevé par l’arbitre ni sanctionné par lui pendant le match… Dans ce cas on ne peut que s’interroger sur le but de telles observations !!!

Ceci d’autant plus que la tension du match était retombée et qu’il ne s’agissait pas de remettre en cause le résultat logique de la rencontre.
Quoiqu’il en soit, les joueurs du CFC [B], s’ils peuvent regretter l’absence de leur première victoire à domicile, peuvent en revanche être fiers de la combativité et de la solidarité dont ils ont fait preuve pour préserver le résultat nul, compte-tenu des circonstances de jeu. Un état d’esprit à confirmer !

Stephan

La réaction du coach [Stephan Adigo] : Quoiqu’il en soit, ce nul n’est pas scandaleux sur le plan sportif, et si les choletais ont quelques regrets de ne pas avoir remporté une première victoire à domicile, ils peuvent largement être satisfait de leur esprit de solidarité.

Retrouvez les photos de la rencontre 

Seniors B : Le résultat est insuffisant mais la manière est encourageante
Noter cet article